Nord-Kivu : députés provinciaux et nationaux partagés entre déception et satisfaction après l’allègement de l’état de siège

Les députés provinciaux et nationaux du Nord-Kivu sont partagés entre la déception et la satisfaction partielle après l’allègement de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri par le Président de la République Félix Tshisekedi. Alors que le député provincial Jean-Paul Ngahangondi s’attendait à la levée pure et simple de cette mesure exceptionnelle, le national Remy Mukweso, lui, se réjouit partiellement de cette option envisagée par Chef de l’Etat, celle de la levée progressive.

Pris de colère après avoir suivi l’annonce du chef de l’Etat, Jean Paul Ngahangondi déplore le fait que la province va continuer à être gouvernée par un militaire dans un contexte où l’armée n’a pas réussi à rétablir la paix à Beni, Rutshuru et Masisi.

« Lui, le chef de l’Etat, est vers la fin de son mandat, il ne lui reste que deux mois. Alors, lorsqu’il vous dit qu’il est en train de lever progressivement son état de siège, quand est ce qu’il va le lever définitivement ? Est-ce que c’est normal que nous politiciens puissions aller dans la course électorale tout en étant gouverné par un militaire en province? N’est-ce pas une façon de nous terroriser psychologiquement, Non il doit lever son truc. C’est une mesure qui a prouvé ses limites, il est temps qu’elle soit levée définitivement », a-t-il réagi lors d’un entretien téléphonique accordé ce vendredi 13 octobre 2023 à La Voix de l’UCG.

De son côté, Rémy Mukweso est en moitié satisfait ; soulagé entre autres par  la réouverture de l’espace public avec la liberté d’association et de manifestations publiques la veille de la campagne électorale. “Nous allons continuer à batailler dur pour obtenir la levée définitive de l’état de siège’’.

Après deux ans et quatre mois de régime d’exception au Nord-Kivu et en Ituri, Félix Tshisekedi dit avoir pris la juste mesure de l’impérieuse nécessité d’un retour sécurisé des populations à une vie civile et citoyenne normale. Il a ordonné le retour des administrateurs des territoires, maires des villes, bourgmestres des communes civiles dans leurs entités respectives.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: