Kinshasa : 8ème session de la commission mixte RDC-Ouganda, Mbusa Nyamwisi rend hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre à l’est du pays

Ouverture ce vendredi 13 Octobre de la 8ème  session  de la grande commission mixte  RDC-OUGANDA à Kinshasa. Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale,  ANTIPAS MBUSA NYAMWISI a dans son discours rendu hommage aux victimes civiles et militaires des atrocités des groupes armés locaux et étrangers à l’est du pays, mettant en exergue l’agression rwandaise mal camouflée dans le M23.  Le ministre Mbusa Nyamwisi a mis plus d’accent sur la cohabitation entre les deux  peuples congolais et ougandais.

« Au moment où nous entamons les travaux de cette 8ème session ici à Kinshasa. Nous gardons une pensée pieuse en faveur des victimes des terrorismes dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, des victimes de l’agression rwandaise à travers le M23, des enfants massacrés et incendiés dans leurs dortoirs au Lycée Lubirihya dans la localité de Mpondwe en Ouganda. En faveur de nos enfants tombés sur le champ d’honneur en servant au sein de nos FARDC et des UPDF. Nous populations attendent beaucoup des resolutions qui seront prises dans ces assises. Le partenariat d’échanges entre les populations de nos pays et le couloir de transit vers et en provenance des ports de Mombasa et de Dar-Es-Salam sont des opportunités qui lient, femmes et hommes d’affaires de nos deux pays » a notamment souligné le ministre Antipas Mbusa Nyamwisi.

Les membres du gouvernement congolais et ougandais ont pris part à cette cérémonie d’ouverture, dont les travaux continuent dans les sous-commissions avant la clôture le 15 octobre.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: