UCG : collation des grades et bilan annuel présentés ce samedi 14 octobre 2023

L’Université Catholique du Graben (UCG) Butembo a procédé, ce samedi 14 octobre 2023, à la collation des grades académiques de 220 lauréats pour l’année académique 2022-2023. Les cérémonies y relatives, à la fois scientifiques et festives, ont eu lieu dans la salle de la Paix du  CEFADES,  cérémonies durant lesquelles le Recteur et le Secrétaire Général Académique ont fait le bilan de l’année académique 2022-2023.

L’année académique ouverte le 5 janvier 2023 se clôture avec succès ce samedi 14 octobre 2023 à l’Université Catholique du Graben. Ceci malgré les contraintes entre autres le climat d’incertitude sécuritaire qui n’encourage pas la venue des professeurs visiteurs,  l’expérimentation du système LMD tout en maintenant l’ancien système  et une fiscalité lourde en dépit de l’accord-cadre entre le Saint siège  et la RDC. L’UCG a,  tout de même,   atteint ses objectifs dont certains sont énumérés ici par le recteur, le professeur Mafikiri Tsongo Angélus.

« L’effectivité du fonctionnement du troisième  cycle  dans les filières autorisées par le ministère de tutelle. Durant cette année, nous pouvons aussi signaler l’effectivité de la prise en charge de notre personnel académique et scientifique par l’Etat. Nous remercions particulièrement  son excellence  Félix Antoine Tshisekedi, président de la République et son excellence Muhindo Nzangi  ministre de l’enseignement supérieur et universitaire. L’homologation des grades universitaires. L’organisation régulière des enseignements et le renforcement de la sécurité sur les différents sites de l’université,… »

 

Le secrétaire Général Académique, se félicite de son côté d’une  augmentation des 23% des effectifs d’étudiants depuis la prise en charge par l’Etat. Sur les plans académiques, les avancées sont soulignées par le secrétaire Général académique ad intérim, le Professeur Mbusa Kizito Gaucher.

« Pour l’année académique 2022-2023, l’UCG a utilisé  un nombre des formateurs  constitué de 82 professeurs  dont 1 professeur émérite, 22 PO, 38 P et 37 PA  et d’un personnel scientifique constitué de  124 CT, 5 assistants de deuxième mandat et  117 assistants de premier mandat. »

Pour cette année, l’UCG vient de mettre sur le marché de l’emploi 220 produits finis dont  8 Ingénieurs agronomes, 13 juristes,  22 économistes, 2 ophtalmologues, 104 médecins, 2 médecins vétérinaires et 24 pharmaciens. En plus, de 27 diplômés d’études approfondis produits  par l’école doctorale dirigée par le professeur Vahavi Bertrand,  11 sont agronomes et 8 juristes. Les inscriptions sont en cours pour l’année académique 2023-2024  dans les 9 facultés qu’organise l’université Catholique du Graben.

Hervé Mukulu 

Share this content: