RDC-Ouganda : suppression des frais de visa, à quand la mise en vigueur de l’accord bilatéral ?

La suppression des frais de visa par la RDC et l’Ouganda à l’issue de la 8ème commission mixte entre les deux pays  devra attendre la procédure administrative avant de produire ses effets. C’est une précision du Professeur Nissé Mughendi, spécialiste des questions internationales et directeur de cabinet adjoint du ministère congolais de l’intégration régionale.

La mise en œuvre des mesures d’application de la suppression des droits d’entrée adoptées par la RDC et l’Ouganda attendra l’échange des messages entre les deux gouvernements.  Suivront les notes verbales de chacune des parties à ses services d’immigration à la renonciation des frais de visa, a expliqué le professeur Nissé Mughendi, à travers une interview accordée ce lundi 16 octobre 2023 à La Voix de l’UCG.

« La décision est déjà prise, il ne reste que des mesures d’applications. Ça peut prendre  quelques jours, deux ou trois jours, ça peut prendre une ou deux semaines selon la rapidité ou la lenteur des gouvernements. La mesure est très bénéfique pour les congolais, si on compte des congolais qui viennent de Bunia, Aru, Kisangani, Butembo, Beni jusqu’à Goma c’est par milliers que ça se compte. C’est à plus 2 000 congolais qui vont en Ouganda chaque jour fois 50  dollars, vous vous imaginez, c’est plus de  100 mille dollars par jour ; et par mois c’est 36 millions. C’est 36 millions que l’économie ougandaise va perdre mais que nous gagnons. C’est l’argent que nous donnions à l’économie ougandaise   qui va rester désormais dans l’économie congolaise avec un effet immédiat sur le porte-monnaie des voyageurs congolais », explique le Professeur Mughendi.

La 8ème commission mixte RDC-Ouganda a passé en revue  d’autres mesures qui sont dans les pipelines entre autres l’échange des prisonniers, l’accélération et l’élargissement des projets d’infrastructures routières, la coopération douanière entre les deux pays pour l’accompagnement et la sécurisation des marchandises. Les deux parties ont aussi adopté la mise en place d’une commission permanente sur la  gestion des crises humanitaires. Retenez que 18 ministres congolais et 11 de leurs homologues ougandais ont participé à la 8ème commission conjointe entre les deux pays tenue du 13 au 15 Octobre à Kinshasa.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content: