Nord-Kivu : deux cas de poliomyélite enregistrés à Pinga et Kamango

Deux cas de la poliomyélite enregistrés dans la zone de santé de Kamango et Pinga. En plus,  47 enfants de plus de 59 mois retrouvés sans aucune dose de vaccination depuis leur  l’enfance. Révélation faite ce lundi 16 octobre 2023, au cours d’un point de presse à la Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo.   

Monsieur Mumbere Luhavo, communicateur de la DPS Butembo, indique que ces enfants autrement appelés « Zéro dose »  ont été identifiés lors de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Des enfants exposés et qui exposent la communauté à plusieurs dangers car ils ont une immunité fragile. La majorité de ces enfants se trouvent dans la zone de santé de Beni,  de Mabalako,  de Katwa  et de  Butembo a dit  monsieur Luhavo Damulu.

« Ce sont des enfants qui sont tellement danger dans la communauté ; puisque vous souviendrez que les enfants vaccinés sont dans la communauté et les enfants non vaccinés sont en contacts sont en contact avec ces virus ; ils sont plus exposés ont la chance d’être contaminés et à développer la maladie. Ce sont des enfants qui sont danger partout dans la communauté et dans les écoles où ils étudient ; ce sont des enfants qui déstabilisent notre système immunitaire ».

Au même moment, monsieur Luhavo Damulu rassure que deux cas de la poliomyélite viennent d’être enregistrés dans la zone de santé de Kamango en territoire de Beni et à Pinga  dans le territoire de Walikale. Les investigations sont en cours pour que ces enfants et leurs contacts soient isolés. La prise en charge clinique est en train d’être  faite au niveau de ces zones de santé pour que cette maladie ne se propage pas à conclu monsieur Luhavo Damulu.

Julienne Muhima

Share this content: