Butembo :le Parlement des Jeunes lance une campagne de lutte contre la corruption, le changement d’école ou d’option en cas d’échec scolaire

Le  Parlement des Jeunes en ville de Butembo a lancé ce lundi 16 octobre une campagne de lutte  contre la corruption, le changement d’école ou d’option en cas d’échec scolaire. 

Cette série d’activités   va se dérouler principalement dans les écoles. Elle a commencé au à l’Institut Kambali où Robert ManenoMathe, président des jeunes  et son équipe se sont adressés aux élèves pour parler des conséquences de ces pratiques interdites.

« La conséquence ce que nous risquons de produire des diplômés mais sans compétences en  rapport avec leurs diplômes. Je donne l’exemple d’un élève qui était entrain de suivre cours dans l’option construction et après un échec en quatrième année des humanités, il va en pédagogie où il va obtenir son diplôme. Apres,  une institution qui veut recruter un enseignant, ce diplômé va se présenter comme candidat. Il sera recruté malheureusement sans aucune  formation en pédagogie. Cela devient un problème pour nos enfants qui ne seront pas bien formés. Un problème pour toute la société, toute la nation. », explique Robert Maneno Mathe, président des jeunes.

Cette équipe va faire le tour des écoles de la ville de Butembo. Elle va aussi s’adresser aux chefs d’établissement car sans eux, il n’y aurait pas le phénomène de vente des bulletins et aux parents qui sont censés avoir le contrôle sur le cursus de leurs enfants.

Hervé Mukulu

Share this content: