Butembo : le Parlement d’enfants salue la suspension de la grève des enseignants

Le parlement d’enfants Butembo-Lubero salue la suspension du mouvement de grève des enseignants en province éducationnelle Nord-Kivu 2. A l’école depuis mardi 31 janvier dernier, cette structure  appelle cependant les enseignants à tout faire pour récupérer le temps perdu.

Avant la suspension de la grève par les enseignants, le parlement d’enfants de Butembo-Lubero avait déjà rencontré quelques animateurs du syndicat national des enseignants du Congo pour leur demander de penser d’abord à l’avenir des enfants. Pour Rigain Bangaghe président de cette structure, c’est bon que les grévistes aient écouté la voix de la raison en acceptant de reprendre les activités scolaires.

« Nous saluons cette bonne décision qu’ils ont eu à prendre pour permettre aux enfants d’étudier parce qu’il est de droit de tout enfant de jouir à l’éducation. Plusieurs fois nous les avons rencontrés, et c’est bon qu’ils aient accepté de rentrer à l’école », s’est-il réjoui lors d’un entretien ce jeudi 2 février avec la Voix de l’UCG.   

Cette reprise est donc salutaire pour les apprenants qui étaient voués à l’errance pendant près de trois semaines, mais le Parlement d’enfants Butembo-Lubero appelle les enseignants à tout faire pour récupérer le temps perdu.

« Il y a presque 18 jours qui sont perdus pour les enfants, donc ils doivent user des mécanismes pour récupérer ce temps perdu parce que les enfants d’autres provinces étaient en train d’étudier pendant que eux étaient en grève », recommande-t-il.

Décrétée depuis le 9 janvier dernier, après la détente de fin d’année et de nouvel an , la grève des enseignants regroupés au sein du SYECO a été suspendue lundi 30 janvier dernier à l’issue de leur Assemblée générale extraordinaire d’évaluation. Les grévistes disent avoir ainsi décidé à cause des menaces de mort dont certains d’entre eux ont été victimes.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: