×

ESU : l’UCG encouragée à construire des campus pour chacune de ses facultés

ESU : l’UCG encouragée à construire des campus pour chacune de ses facultés

L’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu,  au regard de son patrimoine, est encouragée à construire des campus pour chacune de ses facultés. C’est l’une des recommandations du secrétaire administratif au cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire après une visite de civilités ce jeudi 2 février 2023.

Une mémorable et époustouflante pour monsieur Kamate Kivusa Roger, en congé de service, sur ses terres natales. Il n’a pas eu le temps de parcourir l’immense domaine de l’UCG qui s’étend sur plus de 340 Hectares. Accompagné de certaines autorités rectorales de l’UCG, le Secrétaire Administratif au cabinet du ministre de l’ESU a tout de même visité certains des sites emblématiques notamment le CEFADES, les Cliniques Universitaires, les étangs piscicoles, le site des auditoires, la Radio Intelligente sans oublier le mausolée de l’abbé Malumalu devant lequel il s’est recueillie pour saluer la mémoire de l’un des bâtisseurs de l’UCG. De cette visite ressort une observation selon laquelle des chantiers poussent jour après jour à l’UCG. Il encourage cette institution à construire un campus pour chaque faculté. Bien sûr qu’un pas est déjà franchi avec l’érection en cours d’un campus de la faculté de médecine sur les hauteurs des cliniques universitaires.

« Il serait bon que la construction de ces bâtiments puisse se faire sur des sites différents selon qu’on à faire à tel ou tel autre faculté pour permettre en ce que le climat de travail soit de plus à plus amélioré, nous considérons que le terrain est suffisant pour que les gestionnaires puissent penser à séparer les campus »

Monsieur Kamate Kivusa Roger salue l’effectivité de la baisse des frais à l’UCG après sa subvention par l’Etat congolais. Il rassure que le processus de mécanisation des agents de l’UCG va se poursuivre.

Georges Kisando Sokomeka

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué