Butembo : le Professeur Ndavaro Jean-Baptiste candidat à la députation nationale

Le Professeur Ndavaro Jean-Baptiste , recteur de l’Université Officielle de Semuliki (UOS), Beni et permanent à l’Université Officielle de Ruwenzori  (UOR) Butembo,  révèle  qu’il a déposé sa candidature à la députation nationale.

Il a fait cette annonce ce samedi 5 août 2023 à Butembo  au cours d’un point de presse tenu au Restaurant Le Pacifique.  Cadre du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), le Prof Ndavaro dit soutenir la politique de la social-démocratie, idéologie de ce parti politique cher au Professeur Modeste Bahati Lukwebo.

« Mon message c’est que le Congo a besoin d’un souffle nouveau, le Congo a besoin des éléments nouveaux pour donner de l’espoir aux citoyens congolais. D’ailleurs, le message que je suis en train de donner c’est que tout n’est pas finit pour le Congo, il faut aussi compter sur les autres pour pouvoir donner de l’espoir, c’est-à-dire qu’il faut aussi faire confiance aux autres personnes qui peuvent aussi apporter leur contribution à l’avancement de la République démocratique », motive-t-il.     

Parlant de la connotation du monde imaginaire souvent attribué  aux professeurs d’universités, le Prof Ndavaro répond à ces termes :

« L’enseignant n’est pas celui qui reste seulement dans l’auditoire, surtout que la connaissance doit être propulsée sur le plan développement et transformée en terme pratique…cette connotation du monde imaginaire qu’on a toujours donné aux professeurs, il faut qu’elle puisse disparaître. Il suffit seulement de reconnaître ma personnalité pour y croire », poursuit-il.     

Pour lui, c’est une erreur pour la population de Butembo de ne pas chaque voter pour les professeurs.« Effectivement, voilà où nous en sommes avec les choses, ça ne marche pas parce qu’il n’y a pas de gens qui ont de solutions dans leurs têtes et qui peuvent les matérialiser de façon concrète », fait observer l’enseignant.

Notons que le Professeur Ndavaro Jean-Baptiste  se trouve sur la même liste que la candidate Rose Tuombeyane.

Jackson SIVULYAMWENGE  

Share this content: