C’est une anomalie que vient de révéler au grand jour le Parlement des Jeunes de Butembo. Dans une dénonciation faite à la presse ce lundi 15 février 2021, cette structure fait savoir que le service urbain de l’environnement a déjà instaurée depuis un bon moment le payement en nature de la taxe dite taxe de permis des produits forestiers. Les propriétaires des véhicules transportant par exemple des braises sont sommés de payer un sac de charbon de bois soit débourser une somme de 10 dollars américains, dénonce John Kameta, premier vice-président du Parlement des Jeunes de Butembo.
« Bien sur en contrepartie, les proprétaires de véhicules reçoivent une preuve de payement mais le problème réside au niveau de la gestion de cet argent. La manière de gérer cet argent c’est sous forme de likelemba, (ndlr ristourne). Par exemple dire que le véhicule A va donner un sac de braise à la coordonatrice du service de l’environnement, le deuxième véhicule à tel inspecteur,…C’est le trésor public qui en souffre », déplore ce jeune activiste.
La coordonatrice du service urbain de l’environnement n’a pas ouvert les portes de son bureau à la presse toute la journée de ce lundi 15 février 2021. Par ses agents interposés, elle a fait savoir que les journalistes fourrent leurs nez dans des histoires qui ne le concernent pas.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: