Butembo: les causes cachées des maux de tête aiguës, crises d’épilepsies sont diagnostiquées et traitées au CEPIMA

Les maux de tête aiguës, les crises d’épilepsies et autres pathologies neurologiques peuvent être prises en charge au CEPIMA, une structure spécialisée dans la prise en charge des maladies mentales à Butembo. Le CEPIMA soulage plusieurs membres de la communauté grâce à la l’électroencéphalogramme (ou EEG), un examen qui permet de mesurer l’activité électrique du cerveau.


Elles sont nombreuses, ces personnes qui ont des maux de tête aiguës et qui ont sombré dans le désespoir suite à cette situation. Elles ont fait la ronde des structures classiques, elles ont fréquenté sans succès des chambres de prière, des huttes des féticheurs sous prétexte qu’elles sont hantées.

Pourtant, il est possible de trouver solution à ces complications notamment les céphalées et les crises d’épilepsie au CEPIMA, explique Dr Moïse Ighana, médecin traitant au sein de cette structure.

“Les céphalées constituent un fléau dans notre communauté et prennent des allures inquiétantes. Nous avons quelques outils pour y faire face. Nous avons l’électroencéphalogramme (EEG) qui est un examen qui permet de mesurer et d’enregistrer l’activité électrique du cerveau. Il permet d’étudier et de différencier les principaux types d’ondes cérébrales. Cet examen est utilisé pour diagnostiquer l’épilepsie et plusieurs troubles neurologiques, en lien avec des anomalies de l’activité cérébrale”, explique-t-il.

Dr Moïse fait savoir que, par ignorance, certains habitants de Butembo font le déplacement à l’étranger pour des examens qui sont pourtant disponibles et accessibles localement.
Georges Kisando Sokomeka

Share this content: