Actualité

Butembo : les CPDC, ces nouvelles « Vyaghanda » mise en place par le fonds social

En ville de Butembo,  les chefs des quartiers renforcent les membres des cellules de paix et de développement communautaire. Ils s’agit des structures mises en place par le fond social de la République pour faire le suivi des projets réalisés, résoudre pacifiquement certains problèmes communautaires et mener des actions de développement communautaire. C’est ce qu’explique  à La Voix de l’UCG Kamala Mwenge  chef de quartier Vutsetse. Il l’a dit ce mardi 6 juin 2023 au lendemain de la réunion de cooptation de certains membres de CPDC de son quartier. 

Dans chaque quartier, la cellule de paix et de développement communautaire est chapeautée par le chef de quartier. Elle vient suppléer l’administration de base  en jouant le rôle du Kyaghanda traditionnel. Un endroit où les problèmes seront traités en famille que de perdre beaucoup d’argent dans les instances judiciaires, explique le chef Katabey.

« Apres avoir réalisé des ouvrages, par exemple, les ponts dans notre quartier, on crée une équipe de suivi pour essayer de pérenniser l’œuvre que le fonds social nous a laissé. Cette équipe renforce le quartier pour les questions de paix et de développement. Elle est formée des représentants de toutes les couches (menuisiers, motards, enseignants, médecins, handicapés,…). Comme nous pouvons ne pas savoir les difficultés qu’ils ont dans leurs associations, ce sont ces représentants qui nous informent et nous siégeons. Cela nous évite de nous rendre pauvre, de perdre notre argent dans les instances judiciaires qui sont injustes actuellement. C’est en quelque sorte, un Kyaghanda fondé  directement au bureau du quartier.»

Les  mini-bureaux que le projet Fonds social construit dans les parcelles des bureaux de quartiers serviront comme le Kyaghanda où la quarantaine des membres bénévoles de cette cellule se réuniront régulièrement pour traiter ces différents défis des quartiers explique monsieur  Kamala Mwenge  chef de quartier Vutsetse. 

Hervé Mukulu