Butembo : les femmes alitées au CEPIMA sensibilisées sur l’importance de l’allaitement maternel

« Parallélisme entre allaitement maternel et psychologie de l’enfant », ce thème a été développé ce mardi 10 Octobre 2023 au centre de santé mentale CEPIMA par les jeunes de la communauté U-Report. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale ce mardi 10 Octobre 2023. 

Selon Hugeutte Kasoki, l’une des intervenantes, le choix du centre CEPIMA pour exposé sur ce thème a été motivé par la présence parmi les patients et le personnel soignant du CEPIMA des femmes allaitantes. Faisant remarquer que cette catégorie des personnes est souvent oubliée lors des sensibilisations sur des pratiques familiales essentielles, elle rappelle que l’allaitement maternel aide l’enfant à se developper psychologiquement.

« Nous  avons voulu sensibiliser les femmes qui se trouvent ici sur l’allaitement maternel. Les gens oublient souvent qu’ici il y a aussi des femmes allaitantes, que ça soit parmi les malades ou les personnes qui les soignent. Nous leur avons montré l’importance d’allaiter les enfants, même si elles sont malades, nous leur avons dit que c’est très capital d’allaiter leur enfant. C’est pour tout d’abord leur croissance physique mais surtout mentale car l’impact psychologique  de l’allaitement est très grand pour l’avenir de l’enfant » a expliqué Huguette Kasoki.

La journée mondiale de la santé mentale se célèbre depuis maintenant trente une année. Elle vise à sensibiliser l’opinion aux questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale. Cette journée s’est célébrée au niveau local sous le thème « remettre la santé mentale des jeunes et adolescents au cœur des priorités ».

Ismaël Kabuyaya

Share this content: