Nord-Kivu : la société civile dénonce le plan de Virunga Energie d’éclairer Butembo-Beni au détriment de Lubero

Des  agglomérations du territoire de Lubero telles que  Kitsombiro, Masereka, Kasugho, Kipese réclament du courant électrique de  Virunga Energie. Après plus d’une année de  mise en fonction de la  centrale d’Ivingu par cette société,  ces agglomérations ne sont toujours pas éclairées.Dans une déclaration rendue publique  le samedi 07 Octobre la Société Civile coordination territoriale réclame le courant pour tous.

 

A travers une correspondance adressée  à Virunga Energie, la société civile fustige la non distribution du courant dans les agglomérations concernées par la première phase de ce projet.  Elle évoque aussi  les conditions de raccordement  non adaptées aux conditions socioéconomiques   des trois entités déjà desservies en courant notamment, Lubero centre, Kimbulu et Musienene. Dans cette même déclaration la société civile dénonce le fait que Virunga Energie, veut donner du courant à la population de la Ville de Butembo et Beni des entités non concernée par son monopole de distribution du courant.

La structure demande à Virunga Energie un raccordement urgent et adapté avant qu’elle ne passe aux actions de grande envergure.

 

Retenez que la Société Virunga Energie jouit d’un monopole de distribution du courant dans pluieurs entités  du Nord-Kivu entre autres  les territoires de Lubero et Rutshuru ainsi qu’une partie de la ville de Goma.  Les villes de Butembo et Beni ainsi que leurs environs sont concédés à la société Energie du Nord-Kivu ENK. Ces monopoles s’étendent sur une période de trente ans.

 

Rédaction

Share this content: