Butembo : les femmes médecins à la rescousse d’un triplet né au Centre Hospitalier Wanamahika

 

« L’alimentation et la prise en charge du triplet n’est pas facile à assurer », c’est ce qui justifie l’appui des femmes médecins de Butembo à la femme  qui a  récemment donné naissance à trois enfants issus d’une même grossesse le samedi 21 Octobre .   Une action qui intervient  après une autre à  l’hôpital général de référence de Kitatumba il y a deux mois où l’Association des Femmes Médecins de Butembo (AFEMED) est allée au chevet d’un  triplet né le 29 septembre 2023 au centre hospitalier Wanamahika.  

Raphaël, Gabriel et Michael sont ces trois petits anges nés de madame  Kahambu Mitavu Fazila de la cellule Vutara, quartier Mutiri en commune Bulengera.

« A l’issue de l’examen d’échographie, on me disait que je porte deux fœtus mais à l’accouchement j’en ai eu trois. Je suis heureuse, leur père aussi était content de l’apprendre », nous a-t-elle confié.

La mère et son époux encore trop jeunes prennent bien soin de leurs bébés mais ils avouent que ce n’est pas facile.

« Ce que les femmes médecins de Butembo viennent de nous apporter, du lait en poudre, des habits et de l’argent, va nous soulager surement, c’était vraiment un besoin puisque seul le lait maternel ne suffit pas pour leur alimentation, je leur dis merci et que Dieu les bénisse »

Faisant de la promotion de la santé maternelle et infantile l’une de ses priorités, l’Association des Femmes médecins de Butembo a, à travers sa présidente Dr Désangles Kahambu, parle du bien fondé de cette action. 

« Les activités caritatives sont parmi les objectifs de notre association, ce n’est pas la première fois, la première fois nous avions visité celle qui avait accouché un triplet à l’hôpital générale de référence de Kitatumba, nous le faisons parce que c’est une particularité, bercer trois enfants n’est pas facile, porter trois enfants dans les seins maternels n’est pas facile, c’est pour cette raison que nous sommes venus en aide à cette femme qui a fait un triplet », explique-t-elle.

Opérationnelle depuis 2022 à Butembo, l’Association des Femmes Médecins œuvre pour la promotion de la femme médecin,  la promotion de la santé maternelle et infantile, l’éducation de la jeune fille et réalise des actions caritatives en faveur des membres de la communauté.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: