Nord-Kivu : une année après l’attaque ADF meurtrière à Maboya, l’espoir renaît (reportage)

20 octobre 2022- 20 octobre 2023, cela fait exactement une année depuis l’attaque de la localité de Maboya par les rebelles ougandais ADF. Au cours de cette attaque, au moins 13 civils avaient été tués parmi lesquels la religieuse Sylvie Kavuke, médecin du centre de santé de référence de la place et dont le corps avait été retrouvé calciné dans son bureau. Une année après, l’espoir renait petit à petit dans le chef de la communauté locale mais les souvenirs sont encore frais.

Kambale Vughese Joël est le grand frère du jeune-homme qui avait été calciné dans la boutique de son père au centre commerciale de Maboya. Depuis, il n’a pas réussi à oublier ces évènements malheureux.

« Presque à chaque instant, dès que je pose la tête au lit, les souvenirs de cette nuit-là me viennent à l’esprit. Personnellement ils étaient venus quand j’étais encore assis dans la cuisine avec les autres, mon frère lui était en la boutique, c’est à notre réveil que nous sommes arrivés à la boutique pour constater sa mort », se rappelle-t-il.

A côté de son frère, une dizaine d’autres civils avaient été tués, parmi lesquels la Sœur Dr Sylvie Kavuke Vakatsuraki retrouvée calciner dans le bâtiment du centre de santé où elle prestait comme médecin. Sa famille religieuse de Petites Sœurs de la Présentation (PSP) en diocèse de Butembo-Beni, en communion avec sa famille ont organisé une messe à sa mémoire ce vendredi en paroisse Regina Pacis de Maboya.

Occasion pour la Mère Supérieure Générale de cette famille, sœur Henriette Kasayi, d’envoyer un message aux auteurs de ce massacre.

« A ces bourreaux qui avaient causé du mal à notre population de Maboya spécialement à notre famille religieuse des Petites Sœurs de la Présentation de notre Dame au temple, à la famille biologique de notre sœur Sylvie Kavuke et à d’autres familles victimes de cette méchanceté humaine, nous demandons à Dieu de visiter ces bourreaux afin de se convertir. Au lieu de verser du sang, qu’ils puissent être transformés et témoigner du Christ », lance-t-elle aux centaines de participants à la messe.

Gestionnaire du centre de santé de la place, les sœurs PSP marquent toujours leur présence dans cette localité par le maintien de soins de santé dans cette formation sanitaire ; ce qui ravive davantage l’espoir et contribue au retour progressif de la population qui s’était déplacée.

« On n’essaye de respirer actuellement parce qu’il y a quelques jours les gens dormaient à la belle étoile par crainte d’une éventuelle attaque et d’autres avaient même quitté le village. Aujourd’hui certains reviennent progressivement. Si cette accalmie perdure, nous pouvons espérer prendre part aux prochaines élections », assure un habitant au sortir de la messe.

Plusieurs personnalités, parmi lesquelles des ressortissants de Maboya, Kalunguta et Mabalako, médecins et infirmiers, membres de la notabilité locale, prêtres et religieuses ont pris part à cette messe. Au sortir de celle-ci, ils sont allés se recueillir au mausolée de la sœur Dr Sylvie érigé dans la cours du centre de santé où elle avait trouvé la mort.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: