Nord-Kivu : recommandations de PASA au SYDIP et au CAPSA

Le CAPSA et le SYDIP sont invités à se doter des plans d’affaires qui leur permettront de se projeter dans le futur après le projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu PASA N-K dont ils sont bénéficiaires. Cette exhortation émane de monsieur Daniel Bunambo responsable du suivi et évaluation de PASA N-K à l’issue d’une mission d’évaluation et planification le 27 septembre dernier à Butembo. 

C’est dans le cadre du projet que le Centre d’adaptation et de production de semences améliorées (CAPSA) Luotu et le Syndicat de défense des intérêts paysans (SYDIP)procèdent depuis maintenant 5 ans à la production et à la reproduction des semences de nouvelles variétés de la pomme de terre. Mais pour Daniel Bunambo, ces deux organisations devront aller au-delà du projet et c’est là où on veut les amener.

« Nous volons que le CAPSA développe ce que nous appelons le plan d’affaire c’est-à-dire une planification qui permet au CAPSA de se projeter dans le futur pour dire que l’année A, B et C après le projet, je dois être à mesure de produire par exemple 40 ou 50 tonnes pour que je sois à mesure de servir le marché. Le marché de la pomme de terre ce sont les ONG, les producteurs et les différents projets et, le petit montant que nous donnons ne peut pas permettre au CAPSA de produire plus de quantités, il faut que celui-ci développe à son interne une stratégie nécessaire pour produire plus de ‘’Rwangume’’ et ‘’Kinigi’’ et de ‘’Carolis’’ puisque le besoin est encore grand dans la zone », conseille-t-il.   

Cela vaut aussi pour le Syndicat de défense des intérêts paysans.

« Le SYDIP aussi devra développer un business planning qui lui permet de se projeter dans le futur afin de dire que l’année un j’ai besoin de telle quantité puisque le besoin en semences est connu. Comme plusieurs producteurs ont besoin de la semence, nous ne voulons pas avoir un producteur qui ne produit qu’une tonne ou deux tonnes la saison, c’est insignifiant. C’est que dans ces conditions il réfléchit comme activité projet mais pas comme business »,insiste Daniel Bunambo.

Selon Charles Kitengera, Directeur du CAPSA Luotu, son organisation s’emploie à  capitaliser les acquis du PASA Nord-Kivu grâce aux moyens dont-elle dispose déjà à partir du travail de production des semences améliorées.  

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content: