Butembo : les jeunes de U-Report dotent les déplacées des kits d’hygiène menstruelle

Les jeunes de la communauté U-Report ont sensibilisé des jeunes filles délacées de guerre encadrées par l’ISPRON en ville de Butembo sur l’hygiène menstruelle. A travers cette activité, ces jeunes bénévoles ont également distribué des kits à ces nécessiteuses. 

Alicia Zawadi membre de la communauté U-Report Butembo a expliqué que cette activité a visé les jeunes filles déplacées car celles-ci font face à plusieurs difficultés financières.

« Nous les jeunes de U-Report sommes venus pour soutenir ces jeunes déplacées qui sont dans des difficultés à se procurer des kits d’hygiène approprié. Nous avons aussi donné des exposés par rapport à l’hygiène et à l’utilisation de ce kit. Nous devrions poser cette action en Mai mais il y a une des choses qui ne l’ont pas permis et aujourd’hui nous sommes heureux d’avoir eu le temps d’échanger avec ces jeunes comme nous à propos de cette question importance d’hygiène menstruelle » a expliqué Alicia Zawadi.

Pour sa part, madame Masika Kahindo Marie-Jeanne responsable de l’ISPRON, remercie ces jeunes pour le don mais aussi pour les enseignements bénéfiques pour la propreté des jeunes filles déplacées de guerre.

« Que cette action ne soit pas la première et la dernière. Quand ces jeunes font des activités nous prions que Dieu les bénissent et qu’ils viennent encore nous assister. J’ai été surtout marqué par les exposés sur l’hygiène menstruelle dont nous avons été bénéficiaires. Cela permet aux jeunes filles de savoir comment prendre soins d’elles durant leur période menstruelle » s’est-elle soulagée.

Une vingtaine des jeunes filles déplacées de guerre ont bénéficiés de ce don des bénévoles de la communauté U-Report. Ce kit comprenait de serviette d’hygiène ainsi que des seaux et plastiques de lavage.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: