RDC : le député Edouard Kyove en moitié satisfait de l’arrêté interdisant de fumer en public

La RDC est désormais dotée d’un arrêté interdisant de fumer la cigarette dans les lieux publics. Le même arrêté interdit la promotion, le parrainage et la publicité de tous les produits de tabac.  

En moitié satisfait, le député Edouard Kyove, auteur d’une proposition de loi interdisant la cigarette dans les lieux publics et qui traine encore au bureau d’étude de l’Assemblée nationale depuis décembre 2022, estime que la loi serait encore plus contraignante qu’un simple acte règlementaire du ministre. Il l’a dit ce mardi 27 juin à la Voix de l’UCG en marge de la journée mondiale de lutte contre la toxicomanie célébrée le 26 juin de chaque année.

« Si on estime que c’est une matière qui ne nécessite pas qu’on puisse légiférer, je pense qu’on peut toujours faire recours aux actes réglementaires du Premier ministre ou du ministre ayant la santé dans ses attributions. Mais moi j’avais cru que si c’est une loi, elle pourrait être plus respectée qu’un simple acte réglementaire du ministre ou du Premier ministre », estime le député national élu du territoire de Lubero au Nord-Kivu.  

Le député Edouard Kyove espère encore quant à l’aboutissement de sa proposition. Il insiste sur la garantie à la santé et un environnement sain. Cet instrument juridique, une fois adopté, pourrait résoudre le problème d’exposition involontaire à la fumée, la protection des mineurs, des femmes et de non-fumeurs. En outre, l’élu de Lubero  pense que cette proposition de loi a le mérite de contribuer au renforcement de la lutte anti-tabac, étant donné que la consommation du tabac et des produits de tabac entraînent des effets néfastes et dangereux sur la santé humaine.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: