Affaires ENK et Regideso : face à la lenteur judiciaire, l’association des consommateurs va passer à une vitesse supérieure

L’association des consommateurs d’eau et de l’Electricité va introduire une citation  directe  au tribunal de commerce. C’est la décision prise par cette association vue la lenteur avec laquelle ses plaintes sont traitées  dans les instances judiciaires et au niveau de l’autorité de régulation.  C’est ce que révèle  dans une interview accordée à La Voix de l’UCG, Maire Sekera Kasereka, avocat conseil de cette association.

« Nous avons été auditionnés le 26 janvier pour confirmer la peine deux semaines après mais ce n’est que 5 mois après que nous avons été appelés pour la confrontation. Vous sentez qu’il y a une lenteur qui ne nous aide pas à avancer. Il n’y a pas d’irrégularités, il y a plutôt une lenteur. Par exemple cette question du compteur, nous avons démontré noir sur blanc que c’est un vol. Nous avons même écrit pour la question de la Regideso. Mais ce vol-là continue pendant que l’on est en instance judiciaire et ça avance lentement », se plaint Me Sekera.

Malheureusement : «  Les coupures continuent chaque jour. Il y a des gens qui meurent dans les hôpitaux. Les médecins n’en parlent pas trop mais nous avons des cas. A chaque coupure il y a des dégâts énormes.  Des gens dans les secrétariats qui voient leurs ordinateurs s’endommager. Un tube radio qui coute 10 dollars endommagé à Matanda», liste-t-il les dégâts. C’est pour quoi, la décision a été prise :

«  Tel qu’on  voit la justice se comporter ou l’autorité de régulation. La façon de traiter le dossier n’est pas au niveau de la gravité. C’est pourquoi nous on voudrait passer à la vitesse supérieur pour qu’on sollicite un jugement de condamnation puisque nous avons tous les éléments pour soutenir l’accusation devant un tribunal. »

Pendant ce temps, l’entreprise Energie du Nord Kivu, sans donner des précisions sur le temps que ça prendra  souligne que  les travaux de la finalisation de la centrale de Talihya Nord sont en cours. Et c’est cette production de 12 Mégawatts qui pourra pallier ces déficits décriés.

Hervé Mukulu

Share this content: