Nord-Kivu: 56ème édition Extat, la participation des filles connaît une baisse sensible

La participation des filles connaît une baisse sensible pour cette édition des examens d’état session 2022-2023  en province éducationnelle Nord Kivu II par rapport aux deux sessions écoulées. Sur un total de 30446  seulement  15130 filles participent. Des chiffres avancés par le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II lors du lancement officiel ce lundi 26 juin 2023 au lycée Butembo. Il a pour cet effet exhorté les candidats à un travail assidu pour relever le taux de réussite qui a connu une baisse de 48 %  l’année écoulée.   

Il est 8 heures 30 au Lycée Butembo, le décor est bien planté pour accueillir la grande cérémonie. Des candidats venus des différentes institutions étaient déjà présents habillés  en bleu blanc, confiant d’eux même. Dans son mot de circonstance  le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II Shambali Tsambali Salomon a fait un état de  lieu de la  passation des examens d’état sur son  entité avant d’exhorter   les candidats à un travail assidu.

«  Il sied de noter que la moyenne de la réussite a sensiblement baissé de 48 pourcents pour l’année écoulée. Il est temps que chacun d’entre nous mobilise des moyens pour écrire une nouvelle histoire à cette 57ème édition des examens d’états session 2022-2023.  À mon titre de directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II je souhaite bonne chance à tous les finalistes de mon entité éducationnelle » souhaite-t-il                                   

Tout est fait pour assurer une bonne sécurité des centres prévus pour la passation des examens d’État  en ville de Butembo a    rassuré le maire policier Mowa Bayeki Telly Roger qui a convié les autorités scolaires aux respects de consignes . Certains centres d’Examens d’état fonctionnants dans des milieux peu sécurisés ont été délocalisés vers les entités plus ou moins sécurisées en territoire de Beni et de Lubero. Et les candidats en situation difficile notamment les déplacés de guerre ont été exemptés de tout payement a  indiqué le directeur de la province éducationnelle Nord Kivu II.  

Elisha Kindy

 

Share this content: