Butembo : les jeunes s’engagent à mettre leurs efforts ensemble pour contribuer à la recherche

Les jeunes de Butembo s’engagent à mettre leurs efforts ensemble  pour contribuer à la  recherche de la paix et la lutte contre l’extrémisme à Butembo et ailleurs en RDC. Engagement a été pris ce vendredi 18 août 2023 au cours des activités commémoratives de la journée internationale de la jeunesse. Initialement prévue pour le 12 août, cette journée a été renvoyée à ce 18 Août pour des raisons organisationnelles.

Au cours de son discours prononcé, le Président du Conseil urbain de la jeunesse a au nom de cette structure, montré que les jeunes doivent se mobiliser pour la paix afin de restaurer un développement social de leur communauté. Pour Franck Mukenzi , compte tenu de la situation socio-sécuritaire, l’ensemble des activités de la jeunesse, cette année devra constituer une action pour la paix afin de prévenir tout acte visant un projet d’insécurité .

 « Nos actions pour cette année sont orientées vers la recherche de la paix. Dans notre province particulièrement à Beni ville et territoire, Bunagana, Masisi, Nyiragongo et Goma sont sous l’emprise des rebelles des ADF et du M23. La province du Nord Kivu où en général les hommes et les femmes sont tués, violés maltraités et leurs biens sont pillés. Il est temps que le sang des innocents trouve justice. L’ensemble des activités sélectionnées pour ce mois de la jeunesse ; sont pour nous d’une manière ou d’une autre  une action en faveur de la paix dans la zone » explique-t-elle.

Outre la recherche de la paix, les jeunes de Butembo voudrait voir les autorités les aider à être entrepreneurs et protecteurs de l’environnement. Notons que la journée internationale de la jeunesse 2023 a été célébrée sous le thème « Compétence verte pour les jeunes vers un monde durable ». C’est une journée instituée depuis 1998 par les Nations Unies pour promouvoir l’émulation de la jeunesse. Ce 18 Août, les activités des jeunes de Butembo ont consisté en un culte d’action de grâce à l’Eglise Evangélique du Rite Africain, EERA-Mutiri, suivis d’un défilé parti de cette église jusqu’au stade de la vallée de Kavaghendi où les jeunes ont exposés leurs  talents.

Julienne Muhima

Share this content: