Nord-Kivu : des producteurs de la pomme de terre satisfaits du rendement de la nouvelle variété de semence « Rwangume» à Luotu

De nombreux paysans producteurs de la pomme de terre de la localité de Luotu en territoire de Lubero ont exprimé leur satisfaction en rapport avec la nouvelle variété de semence « Rwangume» en cours de multiplication au Nord-Kivu. La semence de cette variété a été récemment introduite dans cette région par le Centre d’Adaptation et de Production des Semences Améliorées (CAPSA) Luotu grâce au Programme d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu (PASA N-K) avec le financement de FIDA.  

La variété « Rwangume » fait partie de trois variétés de semence de la pomme de terre obtenues grâce au PASA N-K et qui sont en cours de multiplication au CAPSA Luotu. Le premier lot de « Rwangume » a déjà été remis aux agri-multiplicateurs, et les résultats sont satisfaisants comme en témoignent certains producteurs de Luotu.

« Je suis la première à avoir emblavé la semence de la variété « Rwangume », j’en ai produit suffisamment. Non seulement j’ai trouvé une bonne quantité pour manger mais aussi j’en ai eu pour le marché parce que j’avais vendu ma production », raconte madame Mukumbi lors de sa prise de parole au cours de la « Journée champêtre » organisée par le CAPSA Luotu.

« Moi j’avais emblavé 350 kilogrammes de la semence ‘’Rwangume’’, à la récolte j’en ai trouvé 1600 kilogrammes, une production abondante par rapport à celle de la variété  ‘’Carolis’’ », ajoute monsieur Kasasya producteur de la pomme de terre.

A travers l’organisation des « Journées champêtres », le Centre d’Adaptation et de Production des Semences Améliorées s’emploie à introduire davantage les trois nouvelles de semence de la pomme de terre dans la région ; le but est d’améliorer le rendement des petits producteurs. « Nous disposons de la semence des variétés Rwangume, Kinigi et Rutuku. Les agriculteurs commencent à se les approprier, très récemment lors de la saison passée, ils ont beaucoup emblavé la variété Rwangume, et au cours de la journée champêtre d’aujourd’hui, nous sommes venus leur monter la nouvelle variété Kinigi, et ils témoignent de son succès », explique l’agronome Kambale Kahehero, responsable de la station du CAPSA Luotu.

Le Programme d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu a permis d’apporter la réponse à la carence des semences dans la filière pomme de terre en territoires de Lubero, Masisi et Nyiragongo au Nord-Kivu.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: