Butembo: les mouvements citoyens menacent d’activer la rue si le gouverneur ne lève pas la mesure d’enregistrement payant des véhicules en vitre teintée

« L’identification payante des voitures et véhicules à vitres teintées soit fumées n’est pas du tout une garantie sécuritaire ». C’est l’opinion avancée par le mouvement citoyen LUCHA, Lutte pour le changement en synergie avec d’autres groupes de jeunes de Butembo. A travers une déclaration rendue publique ce mercredi 20 Mars, ces activistes s’insurgent contre le monnayage de l’opération d’enregistrement qui est passé de 20 à 70 dollars américains.

Ils qualifient cela d’une pure escroquerie vue que la plupart des bandits opèrent à bord des motos. Ils mobilisent tout le monde à hausser le ton afin de pousser l’autorité provinciale à sursoir la mesure sans soubassement juridique. Des manifestations sont prévues si dans 48 jours les explications de la dite taxes formellement fournis.

« On ne sait pas comprendre en quoi une vitre teintée favorise les prise des territoires et des  massacres.  Et quand bien même la vitre teintée serait parmi les facteurs qui influencent  l’insécurité, qu’on nous dise la destination des fonds récoltés sous forme d’une taxe étant donné que cette dernière contrairement à l’impôt exige une contre partie directe. Ils  nous doivent des explications sans quoi la rue va s’imposer et ils nous trancheront. Les mouvements citoyens et les groupes de pression de Butembo exigent  au gouverneur de province la suspension de cette mesure qui vient comme pour enfoncer le clou dans une plaie déjà payante causé par la situation sécuritaire sous les yeux impuissant des autorités congolaise. A ce sujet nous exigeons des explications  sur l’opportunité de la dite taxe ainsi que la destination des fonds déjà perçus. Si non dans 48 heures si les informations ne sont pas fournis la population va passer à des manifestations des grandes envergures » a lancé Jean-Pierre Kasma de la LUCHA.

Nous signalons qu’un autre groupe de pression appelé Groupe de résistances  contre les abus de l’état de siège a été crée ce même mercredi. Un mouvement initié par des étudiants des l’université catholique du Graben en faculté de sciences politiques et administratives. Son objectif principal est de contrôler les actions et les décisions des autorités de l’état de siège en vue de dénoncer les comportements des animateurs de l’Etat de siège en la province du Nord-Kivu.

Julienne Muhima

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *