Nord-Kivu : « contrôler les décisions des autorités de l’état de siège », le défi que se lance le mouvement citoyen GR

Contrôler les décisions des autorités de l’état de siège et exercer la pression pour sa levée, voilà les objectifs que se fixe un nouveau mouvement citoyen crée à Butembo ce mercredi 20 Mars 2024. Initiative de quelques étudiants de la faculté de sciences sociales politiques et administratives de l’UCG, ce mouvement citoyen s’appelle « Groupe de résistance contre les abus de l’Etat de siège » GR en sigle.

« Interpeller par la patrie à œuvrer pour son développement. Emis par un souci toujours croissant de mettre à jour un organe servant de bouclier contre les abus de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Préoccupé par la problématique de décisions irréfléchies des animateurs de l’état de siège. Tenant compte des abus de l’état de siège contre les libertés individuelles et ses déviations contre ses objectifs qui consistaient à restaurer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Compte tenu de notre responsabilité devant l’histoire et devant notre conscience,  nous venons de commencer à l’UCG un mouvement patriotique dénommé Groupe de Resistance contre les abus de l’état de siège GR en sigle. Il a pour objectif de contrôler toutes les décisions des autorités de l’état de siège et de presser sa levée vue l’amateurisme et l’incapacité administrative des autorités militaires et policières » peut-on lire dans leur déclaration.

Précisant que ce mouvement citoyen n’est pas lié et n’engage pas l’Université Catholique du Graben, il annonce que la première action devra se tenir d’ici 48 heures contre la taxe pour les véhicules en vitre teintées si le gouverneur militaire du Nord-Kivu ne lève pas cette mesure.

Ismaël Kabuyaya

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *