Micro station de lavage de café de la coopérative Kawa Kanzururu©Rikolto

Butembo : les organisations paysannes de la filière café s’engagent à documenter leurs réalisations pour capitaliser les expériences

Les délégués des coopératives de caféiculteurs et des organisations paysannes travaillant dans les filières pomme de terre, riz et maïs s’engagent à documenter toutes leurs réalisations en vue de la capitalisation de leurs expériences. Ils ont pris cet engagement ce samedi 7 octobre à l’issue de la  formation sur la capitation des expériences organisée dans la salle de réunion de Kasongomi à Butembo par la Fédération des Organisations Paysannes Agricoles du Congo au Nord-Kivu FOPAC N-K dans le cadre du projet Em prise et l’appui financier de Ricolto.

La FOPAC Nord-Kivu et son partenaire Ricolto sont partie du constat selon lequel les organisations paysannes réalisent beaucoup d’activités mais des activités qui ne sont pas documentées.

« L’objectif c’est d’outiller les staffs de toutes ces organisations sur le processus de capitalisation des expériences, c’est-à-dire plus souvent les organisations ont des bonnes réalisations mais lesquelles réalisations ne sont pas documentées ou qui ne sont pas connu », explique Jean-Baptiste Musabimana, chargé de communication de la FOPAC Nord-Kivu.

 

Les participants, une dizaine de délégués des coopératives et des organisations paysannes de Beni et Lubero, saluent cette formation.

« Cette formation nous permettra de valoriser tout ce que nous avons déjà fait avec nos producteurs agricoles, tous les gens que nous accompagnons pour toutes les activités que nous réalisons parce qu’on nous a rappelé que la capitalisation des expériences est un processus qui va nous permettre de tout documenter du début à la fin pour que d’autres personnes se servent de nos expériences, surtout pour ce qui a réussi, afin qu’eux  face mieux que nous en vue d’améliorer leur façon de faire », restitue monsieur Lukando Kisoki chargé des programmes à la Ligue des Organisations Féminines pour la Promotion de l’Agriculture au Congo (LOFEPACO).

La Fédération des Organisations Paysannes Agricoles du Congo au Nord-Kivu FOPAC N-K, met en œuvre depuis 5 ans le projet Emprise avec le financement de Ricolto, un projet de plaidoyer pour le producteurs agricoles travaillant dans les filières café, pomme de terre, riz et maïs à Beni, Lubero, Rutsuru et Masisi.

Jackson SIVULYAMWENGE  

Share this content: