Butembo : les usagers des marchés sensibilisés sur l’épargne par la plateforme des COOPEC et IMF

La plateforme des  Coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC) et Institution de Microfinance (IMF) de Butembo a poursuivi ce mercredi 1er Novembre la sensibilisation sur l’épargne. Une série d’activités qui s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’épargne célébrée le 31 octobre de l’année.  

Les équipes commerciales des 11 COOPEC et IMF agréées de Butembo ont été dans les différents  marchés communaux à l’instar de Bwanandeke à Biasa, Tshiwede à Ngengere et Vichai à Njiapanda. La sensibilisation a consisté à édifier les marchands et marchandes sur l’importance de l’épargne et les encourager  à garder cet argent dans des institutions agréées par la Banque Centrale. Les interlocuteurs se sont engagés de quitter des structures informelles de collecte de l’épargne entre autres les associations villageoises d’épargne et de crédit, (AVEC), les mutualités, les tontines ou « likelemba » ainsi que les entreprises qui œuvrent dans  le MLM (Multi Level Marketing), tel que Kyamakya et compagnies.

« Nous sommes membres de différentes tontines, dans la plupart des cas nous y  perdons notre argent. J’ai même adhéré dans Kyamakya en espérant y gagner de l’argent pour vivre dans l’aisance comme les autres. J’y ai placé mes 300 dollars. Je ne sais pas par où réclamer ;  ils sont portés disparus », explique ce vendeur des poules rencontré au marché de Vichai.

« Ils nous ont demandé de ne plus garder l’argent à la maison, si tu gagnes 10 mille fc, tu affecte 5 mille à tes besoins et 5 mille à garder dans une société de  microfinance. C’est risqué de garder à la maison, il y a des bandits qui peuvent surgir. Si vous avez empoché l’argent d’une tontine, on sera cambriolé », témoigne Monsieur Murambya, rencontré dans une boucherie.

Retenez que certaines écoles ont été aussi bénéficiaires de la formation sur l’épargne, l’une des missions de la plate-forme des  Coopératives d’épargne et de crédit et Institution de Microfinance de Butembo.

 

Georges Kisando Sokomeka

Share this content: