UCG-Butembo : les jeunes diplômés invités à s’inscrire à l’institut de santé publique pour apporter des solutions aux problèmes de santé communautaire

L’institut de santé public au sein de l’Université Catholique du Graben vient répondre à un besoin réel de la région. Il s’agit selon le secrétaire général académique de l’UCG de doter la région des personnes capables de surveiller les problèmes de santé communautaire et d’en trouver des solutions. 

Selon le Professeur Mbusa Kizito Gaucher, la santé publique qui était un département de la faculté de médecine  faute d’effectif, fonctionne maintenant comme un institut supérieur à l’UCG. Aujourd’hui, compte tenu de problèmes que la communauté a vécu avec les virus d’Ebola et le Covid-19, la demande a été forte et plusieurs jeunes s’intéressent à la santé publique, un domaine aujourd’hui bénéfique à la communauté.

« Face aux défis de santé communautaire, il faut qu’on arrive à avoir un outil indispensable et substantiel. Cela pour pouvoir comprendre cet environnement communautaire du point de vue de la santé publique. Mais aussi, doter alors  notre milieu des personnes qui sont déjà outillées pour prendre en charge des problèmes de santé publique dans notre milieu. Lorsqu’on sillonne partout dans la ville, ce sont des déchets, ce sont des poubelles qui sont entreposées çà et là partout dans la ville. L’eau que nous consommons, est-ce que c’est vraiment de l’eau potable ? On peut voir par exemple les conditions carcérales que ça soit à Butembo, à Beni, à Lubero, etc. Eu égard à tous ces problèmes, il est important que nous ayons des jeunes capables de comprendre la problématique autour de la santé publique et d’en apporter des solutions pour que nous vivions dans des conditions acceptables dans nos différents milieux de vie », a expliqué le Professeur Mbusa Kizito Gaucher.

Ainsi,  invite-il les jeunes étudiants à s’inscrire à cet institut supérieur fonctionnant au sein de l’Université Catholique du Graben pour participer à la surveillance communautaire de la région. Comme pour toute inscription à l’UCG, il suffit d’avoir son diplôme d’Etat ou son équivalent  pour les étrangers, verser 10 dollars pour les inscriptions et déposer un dossier complet à l’apparitorat central de l’UCG à l’ITAV pour être étudiant régulier en santé publique.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: