Butembo : les parents face au contexte sécuritaire et économique difficile en cette période de fêtes

Les parents de la ville  de Butembo ne ménagent aucun effort dans l’organisation des fêtes de fin d’année pour leurs enfants.  Et ce, en dépit de la crise économique et la dégradation de la situation sécuritaire dans la région. Certains parents abordés par la Voix de l’UCG ce jeudi 21 décembre à propos,  témoignent préparer les festivités à  la hauteur des moyens disponibles.

Agée d’une soixantaine d’années, cette femme rencontrée à son domicile sur avenue Bukavu, nous raconte comment elle prépare la fête pour ses six petits-fils. « A cette période de fête, je suis en train de m’efforcer pour acheter des habits pour mes petits-enfants  comme c’est le moment des habits vendus en solde.  Nous les parents ns préparons cette  fête car les enfants aiment beaucoup  Noël, nous allons acheter de la nourriture, des habits et autres » explique-t-elle.

C’est la même organisation dans ces deux autres familles visitées où les parents promettent préparer leurs enfants en dépit des difficultés liées au contexte sécuritaire « Oui, c’est une fête  des enfants, malgré la crise que nous traversons, nous allons  quand même acheter des habits même les moins chers ; comme il n’y a pas moyens de faire autrement. »

Un autre  parent  conseille aux enfants de comprendre la conjoncture actuelle qui met les parents en position de faiblesse pour organiser les fêtes comme aux anciens temps.

Rappelons  que   les festivités pour cette fin de l’année interviennent dans un contexte socio-économique  et sécuritaire précaire en province du Nord-Kivu.

 

 

Julienne Muhima