Butembo-Lubero : le député Jérôme Lusenge aborde plusieurs sujets socio-politiques la veille des élections

En séjour à Butembo, le député national Jérôme Lusenge invite les électeurs à bien interroger leurs élus avant de les accorder un nouveau mandat. Face à la presse ce vendredi 23 juin 2023 à Musimba, l’élu du territoire de Lubero a abordé plusieurs sujets socio-politiques qui sont d’actualité.

Conflits entre leaders politiques du grand Nord, état de siège au Nord-Kivu et Ituri, adhésion à l’UDPS la veille des élections ; tous ces sujets ont été abordés par le député Jérôme Lusenge.

« Nous avons le devoir de vous dire la vérité sur ce que nous faisons à Kinshasa. Vous allez élire après avoir écouté chacun de nous. Les gens pensent que c’est facile d’y arriver et de changer la donne, sur les 500 députés que compte l’Assemblée nationale, certains y vont et croient qu’ils vont seulement parler de Butembo. Non, c’est un peu comme dans nos vérandas, on n’y va pas pour plaider sa propre cause », raconte le député.

Au sujet de son adhésion au parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jérôme Lusenge estime que c’est la manière pour la partie Grand Nord de se rapprocher davantage du Chef de l’Etat pour profiter de sa gouvernance.

« C’est vrai que nous en avons certains jeunes à l’UDPS. Il y a par exemple un de la tribu Nyanga, un autre de la tribu Hunde mais ils sont tous du sud de la province. De ce côté ici, nous n’avions que Kirarahumu. C’est ainsi que je me suis dit que bon !, pour mériter la confiance du Chef de l’Etat, j’adhère à l’UDPS. Aussitôt entré, ils m’ont directement nommé parmi tant d’autres députés nationaux comme Président de l’Union Sacrée dans le Grand Nord. On peut bien se jouer de moi ici, mais là-bas les hommes se sont mis et ont placé leur choix sur moi  », a-t-il raconté.

Le député Jérôme Lusenge a déjà été trois fois élu dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Il promet à nouveau de poser sa candidature avec une suppléante du nom de Kaswera Vatsurana, une femme leader de la localité de Lukanga dans le groupement Bukenye en chefferie des Baswagha en territoire de Lubero.

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content: