Butembo : Malu Malu a été beaucoup pour la RDC (Abbé Jean-Pierre Mahiniro)

Les chrétiens et non chrétiens sont appelés à prier pour  que l’indépendance du Congo soit vraiment réelle. Exhortation  de l’abbé  Jean-Piere  Mahiniro secrétaire général  administratif  de l’Université Catholique du Graben à l’occasion de la célébration eucharistique   ce  vendredi 30  juin, jour de l’indépendance de la RDC et du 7e anniversaire de la naissance au ciel de l’abbé Malumalu  Mughongolo Apollinaire. Pour lui, il est difficile de confirmer que le Congo  est indépendant  étant donné que le pays continue à vivre dans la misère et l’insécurité.

Monsieur l’abbé Jean-Pierre  Mahiniro  a  profité de cette messe pour rendre hommage au feu abbé Malumalu  ancien  enseignant dans  plusieurs universités dont l’UCG  Butembo et premier président  de la CENI en  RDC. Pour lui il est inacceptable que ce jours  passe  sans dire un mot sur la vie et les  bienfaits  de Malumalu qui été beaucoup pour ce pays.

« Il a été beaucoup pour ce pays, beaucoup pour notre université. Ceux qui ne les savent pas n’eut été lui, on n’aurait pas trop des gens ici qu’on reconnait et qui se disent fièrement professeurs. Parfois ils disent sans dire clairement à cause de tel. Et vous qui fréquentez l’Université là, vous êtes des bénéficiaires  directe de ce que Malumalu a été pour notre université. On ne peut pas ne pas l’évoquer  aujourd’hui » a-t-il expliqué.

Apres la messe, un ami d’enfance de l’abbé Malumalu du nom de Kakule Kamwira a témoigné des  bienfaits qu’il a reçu de lui. Pour lui l’abbé Malumalu était un homme au cœur  d’or.

« Ces point forts : il aimait tout le monde, il aimait aussi le développement. Il se donnait aux études  et aimait les étudiants.. Il a été parmi ceux qui ont fait le progrès à l’UCG. Il m’a aidé ainsi que plusieurs jeunes du quartier à progresse » reconnait-il.

Apres la messe la famille et les proches de l’abbé Malu Malu sont allés se recueillir à son mausolée situé à Ngengere  sur le site horizon de l’UCG.

Julienne Muhima

Share this content: