RDC : le pays célèbre 63 ans d’une indépendance purement nominale et non factuelle (CT Kambalume)

63 ans après l’indépendance, la République Démocratique du Congo  comme Etat fonctionne encore  dans une structure politique et économique héritée de la  colonisation. Ceci fait que son indépendance reste nominale et non factuelle. C’est  en tout cas l’analyse du chef des travaux Kahindo Kambalume historien est enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la place à l’occasion du 63ème anniversaire de la RDC célébré ce vendredi 30 juin 2023.

Pour l’historien Kahindo Kambalume, ce que traverse la RDC 63 ans après son accession à l’indépendance ne reflète aucunement les valeurs d’un Etat indépendant au sens original du terme. Il illustre cela par la dépendance économique, politique et stratégique des dirigeants congolais des puissances étrangères. Il y ajoute les conflits armés qui ont déchirés l’est du pays depuis environs trente ans jusqu’à ce qu’une partie du territoire soit contrôlée par le M23 bénéficiant du soutien du Rwanda.

« Nous fonctionnons dans les mêmes structures héritées de la colonisation. L’indépendance qu’a eu la RDC est nominale, dans la faisabilité c’est tout à fin le contraire. Il s’observe encore après l’indépendance une domination politique, économique et même le tissu social a été détruit par la colonisation.  Nous avons actuellement les références de la colonisation contraires à celles que nous devrions avoir de nos ancêtres » déplore –t-il

Ainsi  l’historien Kahindo Kambalume  exhorte la génération actuelle constituant l’espoir d’un Congo rose à prendre conscience et s’inspiré de la lutte de Lumumba et réécrire l’histoire d’un Congo réellement indépendant.

Pour une petite Histoire, le jeudi 30 juin 1960, Baudouin premier roi des belges proclamait l’indépendance de la RDC après une pression exercée sur le gouvernement coloniale par les pères de l’indépendance tels que Emery Patrice Lumumba, Joseph Kasavubu pour ne citer que ces deux-là.

Elisha Kindy

Share this content: