Butembo : mercredi de cendre, les chrétiens invités à prier et poser des actions de charité

L’église catholique du monde entier a célébré ce mercredi 22 février 2023 le mercredi de cendre, un jour de pénitence   qui marque le début du temps fort du carême dans le christianisme.  A cette occasion, la Voix de l’UCG a tendu son micro à monsieur l’abbé Roger  Kabuyaya, curé de la paroisse Mater ecclesiae qui a expliqué la signification  et les origines de rites de cendre.

A en croire monsieur l’abbé Roger Kabuyaya, le rite de cendre tire son origine dans l’ancien testament au temps du roi David qui s’était recouvert de cendre pour demander le pardon de ces péchés à Dieu. C’est ainsi que pour l’église, la cendre symbolise le pardon et la rédemption de l’Homme en Christ. « La cendre c’est un rite qui tire ses origines de la bible.  On voit d’abord le roi David quand il avait péché et pour demander pardon à Dieu il s’était recouvert de cendre. Et si nous nous revêtons de cendre c’est pour effectivement demander pardon à Dieu. Mais aussi nous disons au Seigneur que nous ne sommes rien, que c’est lui qui peut nous relever. Bref c’est un signe de réconciliation avec le Seigneur »      

 

Comment les chrétiens devront-ils se comporter à cette période de carême ?  Le curé de la paroisse Mater eclesiae exhorte les fidèles à la prière, au jeûne et à poser des actes caritatifs aux dépourvues. « Pendant ce temps fort de carême l’église nous invite à trois choses ; la prière, le jeûne et poser les actions de charité aux personnes en besoin »

C’est la marque identique pour tout bon chrétien catholique baptisé, une croix en base de cendre sur son front ce mercredi dit de cendre.

Elisha kindy

 

 

Share this content: