Butembo :polémique autour de la gestion de la taxe conventionnelle dédiée à la voirie (APILU et Me Sekera)

Le débat autour de la gestion de la taxe conventionnelle dite de reconstruction destinée à améliorer la voirie  urbaine de Butembo refait surface. Des contribuables viennent d’initier une plainte contre l’Association d’Importateurs des Produits Pétroliers de Lubero, APILU est accusée de détournement. Le président de cette structure dément ces allégations et accuse à son tour les plaignants de populisme en quête d’un électorat.

 

Me SEKERA, Avocat-conseil des contribuables et plaignants lésés ayant déposé au parquet de Butembo, explique que cette action judiciaire vise à rétablir les 1 147 signataires de la plainte   dans leur droit.

« L’argent de cette taxe était versé sur un compte privé, alors que sur le plan du droit, la taxe ou l’impôt doit être versé sur le compte du trésor public. Les contribuables ont le droit de s’assurer que la taxe que nous sommes en train de payer est bien canalisée », explique-t-il.

En réaction, Jérôme Bakwanamaha Président de l’Association des Pétroliers de Lubero, connue sous l’appellation de  Jerryson,  parle d’une action menée par des individus sous informés, malintentionnés et en quête d’électorat. Pour lui, le compte privé dont fait allusion Me Sekera a bel et bien existé jusqu’à 2019 avant que la province n’assure sa gestion unilatérale. Il était, à l’époque, conjointement géré par la province et les pétroliers. Et l’argent perçu a servi.

« Cette taxe a été instaurée par nous pétroliers avec le gouverneur Julien Paluku à son époque. C’est une taxe conventionnelle dont la gestion était collégiale. Aucun décaissement n’était possible sans l’autorisation du gouverneur ou de son représentant. Tout ce qu’on a fait, la réhabilitation de la Rue Kinshasa, la route Kanyabayonga Butembo à l’époque attribuée à l’honorable Domi, pensez-vous qu’on l’a fait avec quoi ? C’était venu de là. A partir de 2019, on gère plus cet argent. Le gouvernement provincial le gère exclusivement », explique-t-il.

Au même moment, Mr Jérôme Bakwanamaha se dit prêt à affronter la justice et prévient les auteurs de la plainte contre l’association des pétroliers à bien affûter leurs armes car, selon lui, ils s’engagent dans un dossier qu’ils ne maîtrisent pas visiblement.

La Rédaction 

 

 

Share this content: