Construction du pont Vulindi : la SAFDF appelle les bonnes volontés à s’approcher du comité de suivi avant toute action

L’asbl Solidarité des Associations Féminines pour la Défense des Droits de la Femme et de l’Enfant SAFDF est responsable des travaux de construction du pont Vulindi en commune Vulamba.  Elle exhorte les bonnes volontés au respect de la procédure établie pour le financement de cette infrastructure d’intérêt communautaire. L’objectif étant de  bien canaliser les moyens selon les besoins et de prévenir certaines discordances. C’est une mise au point  faite  au cours d’un point de  presse   tenu ce  mercredi 12 avril 2023. 

Après une altercation entre le député national Mbindule Mitono et l’abbé recteur du théologat Saint Octave de Vulindi au tour des travaux de la délocalisation  du lit de la rivière Kimemi, la SAFDF rappelle la procédure mise en place pour le financement de cette infrastructure d’intérêt communautaire.

Madame Zawadi Bisomeko, secrétaire exécutive de la SAFDF, dénonce ce qu’elle qualifie d’un vice de procédure, la démarche qu’a  entrepris le député Mbindulé Mitono en voulant soutenir le projet de construction de cette infrastructure.

Tout en félicitant la bravoure  des filles et fils de Butembo, elle exhorte tous ceux qui veulent soutenir le projet à s’approcher du  comité de suivi pour des orientations plus  claires.

« S’il y a eu discordance, je crois c’est suite à un vice de procédure par rapport à l’acheminement de la contribution collectée au niveau local. Etant donné qu’il y avait des faireparts signés par la coordination du comité de suivi. L’idéal serait que quand vous voulez apporter votre part il faut passer d’abord par le comité de suivi composé de la maire de Butembo, le Diocèse de Butembo –Beni, la SAIBU, la FEC, le complexe théicole de Butuhe et la corporation des fermiers du village Mwegne », explique –t-elle.

L’année dernière, après le retrait de Butembo de la Monusco partenaire financier au projet de construction du pont Vulindi en ville de Butembo, cette dernière s’est désengagée de ses engagements par rapport à ce projet. C’est ainsi que la SAFDF a pris l’initiative de continuer les travaux avec les moyens de bord composés essentiellement des contributions des différentes couches de la population.

Elle a, à cette fin,  ouvert  des comptes  à la FBN Bank et  la COODEFI.

Elisha Kindy

Share this content: