Butembo : pour la mobilisation des volontaires donneurs de sang, l’UCG reçoit un diplôme de mérite

L’Université Catholique du Graben  a  reçu  un diplôme de mérite en guise de reconnaissance des volontaires qu’elle déploie régulièrement au centre de transfusion sanguine de Butembo  pour sauver des vies. Diplôme reçu au cours des activités organisées à l’occasion de la journée mondiale de donneurs volontaires de sang célébrée le 14 Juin de chaque année.

Par ailleurs, Dr Emanuel Amisi Sefu responsable du centre de transfusion sanguine en ville de Butembo  déplore la situation sécuritaire qui ne cesse d’augmenter le nombre des blessés nécessitant une transfusion sanguine. Cette insécurité qui rend la collecte de sang difficile dans certains milieux.

 « Les besoins restent énormes par rapport au don de sang. Dans  notre rayons d’action nous avons plus d’une dizaine des zones de santé,  il y a des malades hospitalisés dans ces zones de santés qui ont besoin du sang mais  jusque-là on n’arrive pas à couvrir à 100% le besoin. Donc le besoin reste énorme quand à ce qui concerne la transfusion des malades. »

Il signale que les volontaires donneurs de sang  qui se présentent au centre ou durant les campagnes ne sont pas assez  nombreux par rapport au besoin dans la zone. D’où l’appel à toutes les personnes de bonne volonté à venir donner de leurs sang car donner c’est donner de vie.

Julienne Muhima

Share this content: