Butembo : prêts pour le jury, les finalistes du secondaire sont embarrassés par la polémique autour des frais de participation à l’EXETAT

Les élèves finalistes du secondaire se disent déterminés à bien passer les épreuves hors session des examens d’État qui démarrent le lundi 29 avril 2024. Interrogés ce vendredi 26 avril 2024, ces élèves affirment préparer ces épreuves  chacun à sa manière. Ils déplorent cependant la confusion qui a entouré la préparation de ces hors session autour du paiement ou non des frais de participation. Ils expliquent que cela a considérablement impacté leur moral. Je vous propose de les écouter.

« Nous préparons très bien le jury. Nos professeurs nous encadrent très bien. Personnellement je suis concentré, même si l’État ne donne pas de précision sur payer ou pas les frais de participation » a lancé une finaliste à l’Institut monseigneur Henri Pierard.

À un autre finaliste d’ajouter : « On se prépare très bien malgré a situation des frais de participation qui n’est pas fixe ; un jour on dit que nous allons payer, un autre on dit non. Moi je crois que l’option de payer peut être maintenue parce qu’on peut ne pas payer et que l’organisation des épreuves bâcle. Si pour avoir une situation commode il faut payer, je préfère que nous payons parce que ça fait déjà plus d’une semaine que nos parents nous ont remis l’argent, mais on attend encore, a ajouté ce finaliste à l’Institut Masiki.

Pour la bonne organisation de ces épreuves, surtout la prise en charge des examinateurs et des surveillants, les élèves finalistes ont émis des doutes quant à leur déroulement si les concernés ne  sont pas bien pris  en charge par l’Etat. Ils disent que leurs parents étaient déjà prêts à payer ces frais compte tenu de l’incompréhension autour de cette question.

Ismaël Kabuyaya

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *