Butembo : « Que pensent les enfants », cette émission qui initie les enfants à la prise de parole à la radio et en public

En donnant accès aux enfants, l’émission de la chronique que pensent les enfants de la RTVH les permet de développer la fluidité dans le langage mais également la facilité de prendre parole en public. Nous avons contacté Piscas Kasumba, initiateur de cette émission à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants. 

Selon Piscas Kasumba, cette émission pour enfants qu’il a créé depuis maintenant 7 ans a permis à  plusieurs  enfants de développer des capacités que ça soit dans leur façon de parler mais également  dans leur manière de réfléchir.

« L’objectif de l’émission était d’initier les enfants à l’expression orale, qu’ils aient une fluidité dans le langage. Aujourd’hui, le résultat est vraiment satisfaisant parce que chaque année nous enregistrons des enfants qui viennent avec une timidité dans l’expression mais qui, au fil du temps, parlent plus librement. Au-delà de cet objectif, il fallait aussi que les enfants s’habituent à parler en public sans frousse. Les enfants qui interviennent dans nos chroniques et nos émissions au fil du temps n’ont plus la frousse. Lorsqu’ils animent les émissions, nous leurs disons qu’ils sont devant le public et qu’ils doivent adopter cette attitude même hors micro. Au-delà de ça nous participons également à leur éducation et leur formation. Ainsi, chaque trimestre nous passons dans leurs écoles respectives pour avoir une idée sur leur rendement scolaire » a expliqué le journaliste Piscas Kasumba.

Pour intégrer le club de cette chronique, Piscas Kasumba a expliqué que tous les enfants qui sont en cinquième primaire minimum, qui ont une bonne moralité et aiment l’école sont acceptés sans aucune condition pécuniaire dans cette émission.

Ismaël Kabuaya

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *