Butembo: SOS après l’incendie de l’orphelinat de Kyaghala

Nous en savons un peu  plus sur l’incendie de la principale maison de l’orphelinat Compassion pour les enfants en détresse dans le quartier Kyaghala la nuit du mercredi 01 juin 2023.  La source de l’incendie serait un court-circuit et les enfants ont beaucoup perdu. Le parlement d’enfants et différentes personnalités appellent à la solidarité. 

Madame Dorcas Kihara, responsable de l’orphelinat pense que l’incendie est venu d’un court-circuit. Les élèves sont dans les désarroi, ils ont tout perdu.  Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée mais 18 enfants orphelins n’ont plus un toit sur leurs têtes.  Madame Dorcas Kihara lance un appel aux bonnes volontés.

« Nous pensons que la cause serait un court-circuit de la batterie. C’était vers 18h30. C’est une personne venue puiser de l’eau qui nous a alerté alors que la maison brûlait déjà et nous étions dans la cuisine. Nous n’avons pas pu  sauver quelque chose alors que c’est notre dépôt et c’est là que dorment les enfants âgées.  C’est la grande maison. Personne n’est mort. Ce sont des élèves du secondaire qui sont dans la détresse. Ils ne savent pas comment préparer les examens, ils ont même perdu les uniformes. Certains ont passé la nuit chez les voisins. Ils sont 18 qui y passent la nuit. Venez voir les dégâts de vous-même  que de l’entendre. Ce sont nos enfants et puis vous allez décider »

Vu les détresses psychologiques, la perte des objets d’importance capitale pour la survie des enfants et l’état de vulnérabilité dans lequel ils se trouvent, le parlement d’enfant Butembo-Lubero lance un  vibrant appel et pathétique à toutes les personnes de bonne volonté, à venir au secours de ces enfants orphelins pour couvrir les besoins les plus urgents selon leurs capacités.

De passage par-là, le matin de ce jeudi 01 Juin, Mgr Ise Somo, président de l’Eglise du Christ au Congo à Butembo a remercié le seigneur du fait qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine sur les 68 enfants qu’héberge cet orphelinat et appelle aussi à la solidarité avec ces enfants innocents. 

Hervé Mukulu 

 

 

 

 

Share this content: