Butembo : SOS pour la survie du triplet né à l’hôpital de Kitatumba

L’hôpital général de référence de Kitatumba de  Butembo lance un SOS pour la prise en charge médicale et alimentaire du triplet né la nuit du vendredi au samedi 4 aout 2023. Il s’agit de deux garçons et une fille, tous sont nés avec des anémies, un léger poids et une faible prématurité. D’après les prestataires de soins, leur état de santé et celui de leur mère ne sont pas en craindre mais leur prise en charge se révèle couteuse parce qu’il leur faudra plusieurs jours dans les couveuses à plus du lait artificiel avec lequel ils sont alimentés.

Alités dans un incubateur au service de néonatologie, les trois nouveau-nés doivent être nourris au lait artificiel chaque trois heures.

« L’état de santé de leur mère ne permet pas encore de produire le lait maternel qui peut vraiment couvrir les besoins nutritionnels de ces trois bébé. Voilà pourquoi nous sommes en train de leur donner le lait artificiel. Pour le soin corporel, nous le faisons  avec l’huile d’olive. C’est aussi coûteux, ça demande donc l’apport de chacun », explique l’infirmière Kaserya Eugénie du service de néonatologie.

A son quatrième jour post-opératoire, la   mère du triplet nécessite aussi des apports nutritionnels pour qu’elle produise du lait maternel.  Le coût est significatif et jusque-là l’hôpital fait avec ses moyens de bord, fait savoir  Docteur Masingo Esdras médecin directeur de l’hôpital général de Kitatumba.

« Jusqu’à ce 7 Aout 2023, il n’y a pas encore quelqu’un qui s’est clairement exprimé par rapport à l’accompagnement et au soutien financier de cette famille. Et donc les gens qui peuvent nous écouter et qui ont la bonne volonté d’accompagner cette famille financièrement, parce que la couveuse, ce n’est pas un moindre coût, avec trois enfants qui sont tous dedans, ils reçoivent du sang, des médicaments…, ceux qui ont la bonne volonté sont les bienvenus pour pouvoir accompagner cette famille qui visiblement ne sera pas capable d’honorer la facture », plaide-t-il.

Pour atteindre l’hôpital, la héroïne s’est battue toute seule, son mari étant en déplacement en dehors de Butembo. Elle est à sa troisième grossesse dont le deuxième avait aussi produit un doublet, une jeune fille et un petit garçon.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: