×

Butembo/UCG: la population de Lukanga adhère aux recommandations des étudiants en faculté de santé publique

Butembo/UCG: la population de Lukanga adhère aux recommandations des étudiants en faculté de santé publique

Nette appréciation de l’engagement de la communauté de Lukanga à assainir le marché de cette entité du territoire de Lubero, située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Butembo.  Note de satisfaction émise par les étudiants de G2 santé publique de l’Université Catholique du Graben après une descente effectuée dans cette localité de Lukanga dans le cadre du cours d’enquête sur terrain jeudi 29 septembre 2022. Une avancée majeure mais beaucoup reste à faire. 

Une trentaine d’étudiants ont participé à cette sortie qui s’inscrit dans la ligne droite du cours d’enquête à savoir identifier des problèmes de santé et assainissement dans la communauté et y apporter des solutions.   Il y a une année, le marché de Lukanga était confronté à plusieurs problèmes d’assainissement, même le balayage posait problème, rappelle madame le Chef des Travaux Prospérine Masika, titulaire du cours.

« Nous avons constaté des avancées majeures par rapport à ce que nous avions laissé comme recommandation. Au niveau du centre de santé à partir de la revue de leur rapport nous avons constaté qu’il y avait beaucoup des cas des maladies hydriques, des typhoïdes, des cas de tuberculose et beaucoup des cas de paludisme. La fois dernière avec des étudiants nous avions identifié les causes de ces problèmes   nous avions laissé des recommandations qui sont en partie respectées », explique-t-elle.

Les étudiants ont été édifiés sur les notions standards d’aménagement d’un marché. Ils ont été scandalisés par le fait que tout le marché de Lukanga n’a qu’une seule toilette qui, du reste, est mal entretenue. Pourtant, selon Prospérine Masika, il faut envisager une lunette de toilette publique pour 30 femmes et quant aux hommes, il en faut   60 pour une lunette. 

Retenez qu’à part le marché de Lukanga, les étudiants de l’UCG ont visité l’incinérateur des polycliniques psychiatriques de Mulo, la prison centrale de Lubero et des sources de captage d’eau le long de leur itinéraire Butembo-Musienene, Lukanga et Mulo.

Georges Kisando Sokomeka 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué