Butembo/UCG : l’école de santé publique renforce les capacités des stagiaires du CH Masiki sur l’impact du diabète sur la vision oculaire

« L’impact du diabète sur la vision oculaire », cette thématique a été au centre d’une séance de renforcement des capacités organisée par les étudiants de G3 de l’Ecole de Santé Publique de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo, au Nord-Kivu, à l’intention des stagiaires admis au centre de santé Masiki ce samedi 8 juillet 2023. 

Selon les organisateurs, cette séance s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation communautaire amorcée depuis le mois de juin dernier par ladite école. La thématique du jour a été développée par Charmante Kanyere, technicienne supérieure en ophtalmologie aux Cliniques Universitaires du Graben. Au cours de son exposé, elle a expliqué le lien entre le diabète et la complication de la vision oculaire.

« Tout au début, les effets du diabète ne se manifestent pas sur l’œil. C’est à la longue que le ou la patiente développe les complications de la vision telles que : la cataracte qui est une opacification du cristallin aussi une rétinopathie diabétique surtout quand le diabète a atteint un niveau élevé et à ce stade il y a risque de cécité » explique –t-elle.

  Elle a conseillé les jeunes stagiaires à sensibiliser les malades du diabète à prendre régulièrement rendez-vous avec un ophtalmologue pour se rassurer du bon état de leur  vision.

À la clôture de cette séance les participants ont exprimé leurs satisfécits et ont promis mettre en pratique les notions apprises. Une autre séance similaire est prévue pour ce dimanche 09 Juillet  à l’intention des jeunes d’une mutualité du quartier Vusenzera sur la thématique « sexualité responsable ».

Elisha Kindy

Share this content: