Butembo: un mois après sa prise de fonction aux côtés de Mbusa Nyamwisi, le prof Mughendi revient pour déposer sa candidature aux législatives nationales

Un mois après sa prise de fonction de Directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat chargé de la coopération et intégration régionale, le professeur Nissé Mughendi Nzereka est de retour à Butembo.   Ce chercheur et cadre du RCD-KML profite de son séjour pour renouer avec sa base et pour ce lundi il a échangé avec les autorités de la ville accompagné de son coéquipier le Chef de Travaux Isaac Kivikyavo.

Le professeur Nissé Mughendi profite de cette occasion pour recueillir les informations en rapport avec la situation socio-sécuritaire de la région. C’est l’objet de l’audience lui accordée par le maire qui est en mission, par le biais du Chef de Division Unique Monsieur Terya Awite ce lundi 19 Juin 2023 a-t-il expliqué.

Vous avez qu’il s’est ouvert aujourd’hui les travaux préparatoires de  la table ronde pour évaluer  l’état de siège, essayer de réfléchir à ce qui peut être fait , Moi je suis ici en mission chez moi, parce que je suis de Butembo, il était important de rencontrer l’autorité pour m’enquérir de la situation et avoir des idées qui peuvent nourrir ce débat là sur l’état de siège

 

Le Professeur Nissé NZEREKA MUGHENDI a également échangé avec le commandant de la PNC ville de Butembo, le colonel Polo Ngoma.

En ce qui concerne les actions menées par le gouvernement pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC,le Professeur Mughendi rassure que le ministère chapeauté par Antipas Mbusa Nyamwisi est déjà sur la bonne voie et que la population garde espoir.

Parmi les solutions internes il y a l’adhésion aux organisations sous-régionales qui peuvent être un élément de solution, même si cela peut être une solution temporaire pour aider à résoudre cette question de la sécurité…; Vous savez, il y a une transition en cours de préparation entre l’EAC et la SADEC, il faut harmoniser les choses entre les forces régionales qui deviennent de plus en plus nombreuses sur le terrain et il revient à la RDC d’en assurer la coordination…’’

 

Retenez que durant son séjour, le professeur Nissé Mughendi aura à discuter avec les différentes couches sociales, il sera à l’auditoire avec ses étudiants et déposera sa candidature aux législatives nationales à la CENI Butembo.

Georges Kisando Sokomeka