RDC: non tenue des promesses faites aux enfants de Beni, le président Tshisekedi est mal entouré (Jason Muhiwa)

Le 17 juin 2021, le chef de l’Etat Congolais s’entretenait avec les enfants de la ville de Beni deux mois après la violente répression d’un sit-in organisé par ces derniers à la mairie de Beni pour exiger sa descente sur terrain pour s’enquérir de la situation sécuritaire. À l’issue de cet entretien le président de la république s’est dit consterné par la situation lui présentée par les enfants et a promis s’y investir en fond. 17 juin 2023 cela fait exactement deux ans jours pour jours qu’aucune des promesses du chef de l’État n’a été réalisée se désole Jason Muhiwa Katya, président honoraire du parlement d’enfant au Grand Nord Kivu.

Quand ils construisent une école, ils ne vous parlent pas de + de 2100 autres qui ont fermé à cause de l’insécurité”, a twitté Jason Muhiwa. Il ajoute: ” quand ils vous parlent de la gratuité, ils oublient 750 000 enfants de l’Est qui viennent de quitter   l’école à cause de la guerre”. Ces statistiques contrastent avec celles propagées par le pouvoir en place dans le cadre de la gratuité de l’enseignement et le fameux projet de 145 territoires, Jason Muhiwa dans interview sur La Voix de l’UCG.  Il dit avoir ainsi twitter pour rappeler au Président de la République qu’il est mal entouré.

«  C’est avec un grand regret que j’ai écrit ce tweet. Il faut qu’à chaque date d’anniversaire de  nos échanges avec le Président de la République qu’on puisse faire ensemble l’évaluation de toutes ses promesses. Ça fait exactement deux ans que le président de la république a été à Beni il a promis aux enfants qu’il allait ramener la paix pour que les enfants puissent étudier dans des bonnes conditions mais rien a été fait le sang coule à rivière en territoire de Beni, les écoles ont fermé et les enfants n’étudient plus c’est choquant » regrette le jeune Benicien

Ainsi, Jason Muhiwa recommande au chef de l’État Felix Tshisekedi de faire une évaluation minutieuse des promesses à la population de la partie Est du pays.

Elisha Kindy