Butembo : une énième manifestation de LUCHA contre ENK, réprimée par la police

Une dizaine des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement Lucha ont été arrêtés l’avant-midi de ce mardi 21 février 2023. Ceux-ci étaient dans une nouvelle manifestation exigeant l’amélioration des services de la société Energie du Nord-Kivu, fournisseur du courant électrique à Butembo et Beni.

Parti de la concession de la cathédrale Mater Ecclésia de Butembo, ces militants tenaient dans les mains des calicots portants des messages hostiles à l’entreprise ENK. « Dégagez, vous n’êtes pas en ordre », « Pas question de monopôle » ou encore « Stoppez avec vos bêtises nous en avons marre », brandissaient ces jeunes activistes qui voulaient allez faire un sit-in sans retour au siège de cette entreprise en ville de Butembo sis sur la grand-route dans la partie Nord de la ville. Arrivée au niveau de l’hôtel Butembo sur la grand-route, ces membres de la LUCHA ont eu environ, 30 minutes de discussion avec les éléments de la Police nationale congolaise qui leurs demandaient d’arrêter leur manifestation car n’étant pas autorisée par l’autorité urbaine avant d’être volontairement embarqué jusqu’au cachot de l’Agence Nationale des Renseignements ANR. Interrogé peu avant leur arrestation, Salama Kaliki a fait savoir qu’ils manifestent dans le respect de la constitution et sans perturber l’ordre public. Il explique ici le mobile de leur manifestation.

« Nous ne boycottons pas la voix du maire de Butembo. L’article 26 nous garantit le droit de manifester pacifiquement. Nous demandons à la population de chaque fois revendiquer pacifiquement ses droits. Nous demandons à tous nos compatriotes de respecter les droits humains lors de nos manifestations. Comme aujourd’hui nous manifestons contre ENK, ce n’est pas une occasion de couper leurs poteaux ou de barricader des routes avec des cabines et kiosques de nos frères car c’est violer la loi et leurs droits » a expliqué Salma Kaliki.

Depuis maintenant plus de deux mois, les abonnés de la société Energie du Nord-Kivu connaissent des délestages souvent non programmés. Selon les responsables de cette entreprise, ces coupures sont liées aux travaux de la centrale de Talihya. Cette entreprise a promis que tout redeviendra normal dès le mois de Mars 2023, mois durant lequel les premiers essais de cette deuxième centrale hydroélectrique seront faits.

Ismaël Kabuyaya

 

Share this content: