×

Butembo-Beni : le carême comme le temps de la transfiguration personnelle et ecclésiale exhorte Mgr Sikulu

Butembo-Beni : le carême comme le temps de la transfiguration personnelle et ecclésiale exhorte Mgr Sikulu

Dans la lettre pastorale du 20 mars 2023, Monseigneur l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni invite les fidèles à vivre le carême comme le temps de la transfiguration personnelle et ecclésiale.  Le carême qui commence avec le mercredi des Centres ce 22 février, est une expérience d’ascèse qui est un engagement toujours animé par la grâce pour surmonter notre manque de foi et notre résistance à suivre Jésus sur le chemin de la croix.

A cet effet, il est nécessaire de se mettre en route pour un voyage, un voyage en monté, qui exige des efforts, des sacrifices et de la concentration comme une randonnée en montagne. Le pasteur de Butembo-Beni souligne que comme disciple du Christ, nous sommes appelés à voir dans le passage de la transfiguration un symbole d’une expérience partagée qui commence l’impératif de l’écoute et dont la deuxième clé est selon, le Pape François, de ne pas se réfugier dans une religiosité faite d’évènements extraordinaires, d’expérience suggestive, par peur d’affronter la réalité avec ses luttes quotidiennes, ses difficultés et contradictions.

Monseigneur Sikuli nous demande de prier avec lui pour que l’Esprit Saint nous encourage tous et toutes durant ce temps de carême dans notre montée avec Jésus ; afin que nous puissions faire l’expérience de son rayonnement divin et que, fortifiés dans la foi, nous puissions poursuivre ensemble le chemin avec lui, gloire de son peuple et lumière des nations.

Hervé Mukulu

Share this content:

Vous avez peut-être manqué