Eglise : début du triduum pascal, que veulent dire jeudi saint, vendredi saint et samedi saint ?

C’est ce jeudi 28 mars 2024 que démarre le triduum pascal, période de trois jours durant laquelle les chrétiens du monde célèbrent le mystère de leur salut, la mort et la résurrection de Jésus Christ.

Se confiant à La Voix de l’UCG, le Père François Ndakasi de la congrégation des Augustins de l’Assomption rappelle que le triduum pascal débute par le Jeudi saint, jour qui fait mémoire des adieux de Jésus à ses disciples en partageant avec eux un repas et leur lave les  pieds.

« Pendant ces trois jours, le chrétien vit en profondeur son salut. Le jeudi c’est le jour de la sainte saine, le jour de l’amour de Dieu. Le Vendredi saint c’est le jour de la passion ou encore l’amour de Dieu qui se donne jusqu’à la croix pour notre salut, et le Samedi saint c’est la résurrection, c’est-à-dire l’homme est renouvelé par le Christ. Pendant ces trois jours, le chrétien est appeléà participer aux célébrations eucharistiques de la passion, à participer à toutes la vie chrétienne qui lui ait proposé, nettement en participant intensément à la célébration de samedi soir ».

Notons qu’en paroisse universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie, la messe pour ce jeudi saint a commencé à 16 heures et 15heures 30 dans les autres paroisses du diocèse de Butembo –Beni.

Julienne Muhima

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *