Butembo : les fidèles de la paroisse universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie de l’UCG à la rescousse de prisonniers de Kakwangura

Construite pour une capacité d’accueil de 200 personnes, la prison urbaine de Butembo dite Kakwangura héberge actuellement 1058 prisonniers, parmi lesquelles 24 femmes dont une femme enceinte. Promiscuité souvent à la base de cas de décès dans cette maison carcérale à laquelle s’ajoutent le manque de vivres et des médicaments. Répondant à l’appel de l’évangile en cette période de carême qui demande à tout fidèle chrétien de vivre la prière, le partage et le pardon, les fidèles chrétiens de la paroisse universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie deButembo sont allés au chevet de ces personnes vulnérables.

Haricots, maïs, huile de palme, savons, bois de chauffage, chemises, t-shirts, jupes, blouses, chaussures, babouches et couvertures…la liste des biens apportés par les fidèles chrétiens de cette paroisse est longue. Pour Monsieur Mumbere Muhesi, président de la commission de Caritas et développement de cette paroisse, ce geste de générosité est très symbolique.

Compte tenu du nombre élevé de détenus à la prison de Kakwangura, ce n’est pas facile de nourrir 1058 détenus, ce n’est pas une population facile à nourrir. Le besoin est réel. C’est pourquoi nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté de venir au secours de cette population à détresse, c’est vraiment une urgence », affirme-t-il.

Dans une ambiance chrétienne et de solidarité, les prisonniers ont,  à travers leur président, salué ce geste de charité. Occasion pour Lionge Ndemba d’appeler d’autres volontaires à leur venir en aide.

« Les choses dont nous avons besoin, premièrement nous avons besoin de la prière, nous vous remercions d’avoir programmé une célébration eucharistique, nous avons besoin de la nourriture, nous avons besoin de médicament, nous aider à honorer nos factures, nous avons besoin des chaises pour s’assoir et des bassins pour se laver. Nous avons besoin des babouches et les fers à repasser », a-t-il égrainé.

Cette visite s’est clôturée par une célébration eucharistique présidée par Abbé Tandari Chrysostome, aumônier de la paroisse universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie de Butembo.

Julienne Muhima

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *