Butembo : violences préélectorales, les acteurs politiques appelés à la cessation des actes de violence

Les actes de violences préélectorales en ville de Butembo prennent des allures inquiétantes. Depuis le weekend dernier les actes de sabotage se multiplient sur l’axe Mutsanga. Des camps adverses fidèles au candidat Tembos Yotama s’affrontent contre son ancien allié Chafi Musitu, ambitieux aux législatives provinciales. Le Club RFI qui exécute le projet Uchaguzi Bora, traduisez, les bonnes élections, appelle à la cessation des actes de violence.

En 72 heures, la voiture du député Tembos Yotama capillacée,  son bureau de campagne vandalisé, les vitres de la résidence familiale de Shafi Musituvandalisé, les photos de campagne de chacune des parties n’ont pas été épargnées de ces affrontements. On se croirait dans un film d’action où s’affronte des gangs rivaux. Monsieur Nathan Bora, Field Maneger du projet Uchaguzi Bora qui prône les élections sans violences appelle les parties en conflits à la raison.

« Le club RFI qui est une organisation de la société civile est entrain de prôner la cohabitation pacifique, la cohésion sociale entre différentes communautés et surtout entre les partis politique. Que nous sachions que âpres les élections la vie va continuer. Ainsi le club RFI peut juste appeler à tous les partis de cesser avec les violences et d’avoir la tolérance parce que parmi les valeurs démocratiques, la tolérance en est pionnière » a-t-il explique.

Le Club RFI en collaboration avec la société civile envisage une série de rencontre de médiation entre les parties en conflit afin de préserver la paix sociale et la bonne passation des opérations restantes du processus électoral en cours.

Georges Kisando

Share this content: