CAN 2023: la RDC citée parmi les nations favorites

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Côte d’Ivoire Enery 2024 démarre ce samedi 13 janvier 2024. La fièvre du football va donc s’emparer de l’Afrique, et ce, du 13 janvier au 11 février. Le coup d’envoi sera donné à 22 h 00, heure de Butembo, avec en ouverture la Côte d’Ivoire, pays hôte, face à la Guinée Bissau.

Pour l’analyste sportif Vianney Kanzira, parmi les nations favorites figure la République démocratique du Congo.

« Je le dis comme patriote parce que, comme vous le savez, nous avons une équipe de football qui est imprévisible, c’est-à-dire c’est quand on ne l’attend pas qu’elle vous surprend. » De ce fait, je pense que nous allons surprendre l’Afrique, nous allons surprendre le monde en important cette compétition. À part la RDC, je peux citer aussi le Maroc qui se retrouve malheureusement dans le même groupe que la RDC. C’est parmi les grandes nations de football qu’ils l’ont prouvé en allant jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde des nations, ce qui est une première pour les pays africains.

Hormis le Maroc, je peux citer le Sénégal comme tenant du titre, la Côte d’Ivoire comme pays organisateur. Mais attention, il y a des pays qui pourraient aussi surprendre. C’est notamment la Tanzanie, c’est une équipe qui va jouer cette compétition pour la première fois, mais qui peut surprendre au regard de son potentiel, fait-il observer dans un entretien ce vendredi 12 janvier 2024 avec la Voix de l’UCG.

Au total, 24 pays participent à cette prestigieuse compétition pour une fois, parce que souvent, ils sont 16 lors des précédentes éditions.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: